Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CFA André Fargier
Ensemble pour vous faire grandir
0

Vente solidaire : une belle réussite au Leclerc de Saint-Étienne-de-Fontbellon

Dans le cadre de leur projet de chef-d’œuvre, les apprentis de CAP Vente 2ème année ont réalisé, ce lundi 3 février, une vente solidaire au Leclerc de Saint-Étienne-de-Fontbellon. Cette action, mêlant solidarité et compétences professionnelles, s’inscrivait dans un projet pédagogique riche de sens.  
Mardi 4 mars 2025
Une vente placée sous le signe de la gourmandise et de la solidarité

Les clients du magasin ont pu découvrir et savourer une sélection de pâtisseries réalisées par les apprentis pâtissiers du CFA, le tout sur le thème de la Saint-Valentin. Pour attirer les gourmands et valoriser leur offre, les apprentis vendeurs ont déployé leur savoir-faire :

  • Organisation d’une dégustation de petits fours pour interpeller et séduire les clients,
  • Réalisation de jolis emballages soignés, parfaits pour offrir ou se faire plaisir,
  • Mise en avant des valeurs solidaires portées par cette action.

Le professionnalisme et l’enthousiasme des jeunes ont largement contribué au succès de cette journée de vente.

 

Un projet solidaire au profit du Foyer de l’Oiseau Bleu

Au-delà de la l'aspect commercial, cette action avait un objectif solidaire : récolter des fonds pour l’association "Foyers de l’Oiseau Bleu", située à Payzac. Cette association vient en aide aux personnes en situation de précarité morale ou matérielle, en proposant accueil, hébergement et accompagnement dans la reconstruction de leur parcours de vie.

Les fonds collectés permettront de financer des activités pour les enfants accueillis au sein du CHRS L’Eau Vive, une structure dédiée aux femmes seules ou avec enfants, en situation de rupture sociale ou familiale.

 

Une sensibilisation essentielle pour donner du sens au projet

En amont de cette action, les apprentis vendeurs ont rencontré Émilie Maiorana, adjointe de direction de l’association. Lors de cette rencontre, elle a présenté les missions de l’association et animé une sensibilisation aux violences à travers la présentation du violentomètre et du cycle des violences.

Cette intervention a permis aux jeunes de comprendre l’impact concret de leur engagement.

 

Une réussite collective

Grâce à leur engagement et leur professionnalisme, les apprentis ont mené à bien cette action alliant apprentissage, solidarité et sensibilisation citoyenne. Ce projet concret leur a permis de développer leurs compétences commerciales, tout en prenant conscience de l’importance de l’entraide et de la responsabilité sociale.

 

Un grand merci aux clients du Leclerc de Saint-Étienne-de-Fontbellon pour leur générosité et leur soutien, ainsi qu’à nos apprentis vendeurs pour leur investissement tout au long de ce beau projet.