Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CFA André Fargier
Ensemble pour vous faire grandir
0

Certificat de spécialisation Cuisinier en Desserts de Restaurant

Le Certificat de spécialisation Cuisinier en Desserts de Restaurant vise à former des professionnels capables de confectionner des desserts de restaurant au sein d'une brigade de cuisine. Du choix des ingrédients à la réalisation des viennoiseries, petits fours salés et sucrés, entremets, pâtisseries et glaces, les détenteurs de ce diplôme maîtrisent l'ensemble du processus de fabrication. Ils sont formés à l'achat, la réception, le stockage, le contrôle qualité, l'hygiène et la sécurité, ainsi qu'à l'utilisation des matériels et outils nécessaires. La formation met également l'accent sur les techniques de confection dans une perspective de travail en équipe.

Code RNCP

Prérequis

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d'être titulaire d'un des diplômes suivants :

  • d'un CAP Cuisine,
  • d'un BP Arts de la Cuisine,
  • d'un BAC PRO Cuisine,
  • d'un CAP Pâtissier (sous réserve de dérogation de l'Académie). 

Modalités de formation

  • Formation de 400 heures, soit 11.5 semaines de 35 heures (- 220 h : pratique professionnelle et dessin appliqué, (Ul) - 140 h : études de situations professionnelles, (U2) - 40 h : activité en milieu professionnel et communication, (U3)).
  • Accessible toute l'année sous condition d'avoir un contrat d'apprentissage signé.
  • Alternance de 2 semaines en entreprise pour 1 semaine au CFA.
  • L'évaluation se fait par des examens ponctuels en fin de formation, avec possibilité de validation partielle par bloc de compétences. 

Poursuite d'études et débouchés

Les diplômés de ce certificat de spécialisation peuvent envisager une spécialisation supplémentaire, ou poursuivre leurs études avec un BAC PRO dans l'Hôtellerie-Restauration, puis éventuellement vers un BTS dans le même domaine. Les débouchés incluent des postes de pâtissier ou de cuisinier en restauration. 

Accessibilité et statut de l'apprenti

La formation est gratuite et débouche sur l'obtention d'un diplôme de niveau III reconnu par l'Education Nationale. Les apprentis bénéficient du statut de salarié de l'entreprise, avec un salaire, une convention sociale et des congés payés. Elle est également adaptée aux personnes handicapées.

Candidature