Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail réparti entre un temps de formation au CFA (formation théorique et travaux pratiques) et en entreprise (formation pratique).
- Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’Etat
- Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi, acquérir des compétences, et être rapidement opérationnel.
- Pour être rémunéré tout en préparant un diplôme.
- Parce que c’est le meilleur moyen de trouver un travail.
En CAP et BP, le rythme de l’alternance est d’une semaine au CFA et de deux semaines en entreprise. Pour les bacs le rythme est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise.
Jusqu’à 29 ans révolus, il est possible d’entrer en apprentissage.
Pour les travailleurs handicapés et les sportifs professionnels il n’y a pas de limite d’âge.
Le CFA dispose d'un internat pour les apprentis pendant leur temps de formation et un espace restauration.
Un bus gratuit destiné aux apprentis les transporte d’Aubenas, place de la paix jusqu’au CFA chaque matin. Et les ramène chaque soir après les cours.
Le nombre d’heures travaillées est de 35 heures (sauf cas particuliers), que ce soit au CFA ou en entreprise.
Vous avez droit à 5 semaines de congés payés comme tout salarié.
Après les 45 jours d’essai, il est possible de rompre un contrat d’apprentissage et de changer d’employeur en cours de formation. Il y a une procédure à respecter et vous devrez vous rapprocher du service administratif du CFA.
Dans les 45 premiers jours le contrat d’apprentissage peut être librement rompu par l’employeur ou l’apprenti ou son représentant s’il est mineur. En pratique cette période correspond à la période d’essai, et correspond aux jours passés en entreprise.
L'apprenti est un employé en cours de formation. Toute absence ou retard de la part de l'apprenti au CFA est assimilé à une absence ou un retard en entreprise, et doit être accompagné de justificatifs. L'établissement de formation informera l'entreprise de l'absence de l'apprenti dans les 48 heures. En cas d'absence non justifiée au CFA, l'employeur a le droit d'effectuer une retenue sur le salaire de l'apprenti.
Alors il est possible d’intégrer le dispositif de prépa-apprentissage qui permet de réaliser un projet professionnel et d’explorer plusieurs métiers avant de signer un contrat d’apprentissage.